Suivi post-natal

Les suites de couches à domicile puis au cabinet.

Dès la sortie de la maternité, la sage-femme peut vous retrouver à la maison pour faire la transition en douceur et effectuer le suivi du bébé et de sa maman :
soins et pesée de votre bébé, soins à la mère, aide et conseils pour l’allaitement, conseils de puériculture, etc…
Après une dizaine de jours, cet accompagnement se poursuit ensuite au cabinet.

Les sorties précoces de la maternité.

Dans certains cas, vous pouvez demander à sortir plus tôt de la maternité. Nous assurons alors la surveillance maman-bébé à la maison dès le retour. Il est bien sûr plus facile pour tous les professionnels (de la maternité et en libéral) que cette situation soit anticipée et organisée en anté-natal. Contactez nous au plus tôt!

La consultation post-natale.

Cette consultation, qui fait le point sur votre santé après l’accouchement, a lieu 6 à 8 semaines après celui-ci. Cet examen est en général réalisée par le professionnel qui a suivi la grossesse. Il peut être réalisée par la sage-femme si la grossesse et l’accouchement ont été physiologiques
Lors de cette consultation, la sage-femme réalise un examen clinique pour vérifier l’utérus, la cicatrisation périnéale, la palpation des seins.

La sage-femme aborde également avec la patiente la reprise de la sexualité. C’est aussi l’occasion de réaliser la prescription d’une contraception et de faire le bilan périnéal pour prescrire les séances de rééducation périnéale.