Suivi de la grossesse

Dès le début de la grossesse, si vous êtes en bonne santé, vous pouvez choisir d’être suivie par une sage-femme. Vous pouvez aussi choisir d’être suivie par votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme de PMI (Protection Médicale et Infantile).

La sage-femme, en toute autonomie, assure le suivi mensuel de la grossesse. Elle est habilitée à demander tous les examens de laboratoire (sérologies, examens de dépistage…) et d’imagerie (échographies…) nécessaire à la surveillance de la grossesse. Si elle dépiste une anomalie, elle demande l’avis du médecin.

Ces consultations prénatales durent 30 minutes environ, plus si nécessaire, sur rendez-vous. Une consultation par mois est intégralement remboursée par la sécurité sociale.

Si la grossesse se complique ou qu’il s’agit d’une grossesse pathologique, la sage-femme vous adressera à un médecin gynécologue.
Le médecin peut alors prescrire des surveillances de la grossesse à risques avec monitoring à domicile. La sage-femme se déplacera alors à votre domicile pour surveiller divers paramètres médicaux (rythme cardiaque du bébé, rythme des contractions, tension …)